Xavier Niel achète Monaco Telecom

Xavier Niel achète Monaco Telecom

Actualités, News 0 Comment 6

Le fondateur et patron actuel de Free a dépensé environ 322 millions d'euros sur sa fortune personnelle pour acheter l'opérateur Monaco Télécom. L'information qui devait restée secrète a été divulguée par le Financial Times fin avril. Avec une acquisition de 55% du capital, Xavier Niel devient l'actionnaire majoritaire et donc le propriétaire de l'opérateur monégasque qui compte entre autres comme actionnaires Bateclo (opérateur du Bahrein et la Principauté de Monaco).

Opérateur en situation de monopole dans la Principauté, Monaco Télécom compte 52 000 clients dont 35 000 dans le mobile et 17 000 pour la partie internet fixe. En 2013 il a réalisé un CA de 194 millions d'euros pour un résultat net de 32 millions d'euros.

L'aspect innovant de Monaco Télécom peut être l'un des principaux atouts ayant séduits Xavier Niel car il a constitué pendant longtemps une plate forme de tests pour des services innovants pour SFR notamment à l'époque ou Vivendi était encore au Capital. Un autre atout pourrait être, même si elle se résume à deux pays, sa présence l'international au Kosovo et en Afghanistan.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top