Le HTC One M8 nous dévoile ses secrets

Le HTC One M8 nous dévoile ses secrets

Tests 0 Comment 52

Le HTC One M8 nous dévoile ses secrets

En pleine difficultés financières, la marque taiwanaise espère avec le lancement de son nouveau smartphone, le HTC One M8,  reconquérir quelques parts de consommateurs. Le pari semble réussi à première vue du mobile. Quand on se penche en détail sur les caractéristiques techniques on comprend mieux. Nous l’avons testé pour vous wink.

wpid-dsc01485.jpg

Les caractéristiques

Ecran: 5 pouces d’une définition de 1080 x 1920 pixels.

Type de verre d’écran: Gorilla Glass 3

Processeur: Snapdragon 801 cadensé à 2,3 GHz

Type de SIM: Carte SIM nano
RAM: 2 Go

APN: 4 Mpix

Webcam: 5 Mpix (APN frontal)

NFC: Oui

Réseaux: Compatible 4G LTE jusqu’à  150 Mbits/sec

Mémoire interne: disponible en 16 Go, 32 Go ou 64 Go.

Carte mémoire: Micro SD jusqu’à 128 Go

Batterie : 2600 mAh

OS: Android 4.4.2 KitKat

Carte graphique GPU: Adreno 330

Sans fil: Wifi 802.11 a/b/g/n/ac  et Bluetooth 4.0

Connectivité: micro USB 2.0 / micro HDMI

Radio: Oui

Surcouche: HTC Sense

Couleur: Or, Gris acier, Rose, Argent, Rouge

Prix: environ 679 euros / 420 000 Fcfa

 

Design

Le HTC One M8 est doté d’une finition quasi irréprochable. La coque en métal et les contours savamment polis lui confèrent un aspect luxueux.  De loin il donne l’impression d’être lourd surement à cause de son aspect métal. Une fois en main, il est beaucoup plus léger. A regarder de plus près on ne voit quasiment aucune traces de plastique sur le contour.

Comparé à la précédente version, le HTC One M8 a quelques millimètres de plus aussi bien en hauteur qu’en largeur. Son poids passe également de 130 à 160 grammes.

On aurait bien aimé pouvoir le tenir dans une main et scroller avec cette seule main. Cependant avec un écran de 5 pouces il presque impossible de faire les deux en même temps. Il faut donc se servir des doigts de la seconde main si on désire  scroller.

Prise en main & Ergonomie

Pour se faire accepter sur le marché très concurrentiel des smartphones HTC avait déjà innové avec la précédente version. Cette fois-ci encore le nouveau HTC One a tenu toutes ses promesses.

Il n’est pas étanche contrairement à ses concurrents qui se positionnent sur la même gamme de qualité de produit comme le Galaxy S5. Il vaut mieux ne pas vous promener avec en temps de pluie ou l’exposer à l’eau.

Ceux qui aiment la fluidité et la rapidité de navigation et de téléchargement seront ravis d’avoir le One M8 entre les mains. La fluidité est impeccable et on peut switcher très rapidement d’une fenêtre à une autre, d’une application à une autre.

 

Application et Surcouche constructeur

wpid-android-cool-1000x592.jpg

La surcouche proposée sur le HTC One M8 est la version 6 de Sense. Il n’y a pas de grosses révolutions à ce niveau mais quelques évolutions qui ne font pas de mal qui sont plutôt bienvenues.  Il y a blinkfeed par exemple un agrégateur de news très pratique. En un coup d’œil vous pouvez avoir un accès direct au news et réseaux sociaux.

Un peu comme Air View chez Samsung, le HTC One M8 dispose de Motion Launch. C’est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de pouvoir interagir avec le téléphone sans pour autant toucher les boutons.  Il faut dire ici plutôt que cela marche très bien. Pour répondre à un appel par exemple il vous faudra porter simplement le téléphone à l’oreille.

Autre aspect intéressant est le fait de tapoter deux fois sur l’écran pour le faire sortir de veille et regarder l’heure par exemple. En effet il ne sera plus nécessaire d’appuyer sur le bouton On/Off.

 

Photo & Vidéo

Pour un mobile d’une telle performance et si élégant nous regrettons que la qualité photo et vidéo ne suive pas. Nous avons été un peu déçus lors du test.

HTC a fait de la résistance en maintenant un APN à 4 Mpix. Peut-être pour des contraintes liées au coût ?

Quant au second capteur il fait office de gadget pour ne pas dire de décor car il n’offre pas la possibilité de prise de vue mais permet plutôt de modifier des images déjà prises en jouant sur la profondeur de champ.

L’APN avant avec sa plus grande résolution et son ouverture grand angle sauve la mise. La prise de vue frontale pour les selfies est tout simplement bluffante.  Le mode Zoe qui permet notamment de prendre plusieurs photos et d’en faire une vidéo est maintenu.

Il faut ajouter à tout cela la possibilité d’obtenir un effet 3D.

wpid-paris_rues_semard_bellefond_2013.jpg  wpid-rue-mouffetard-2.jpgwpid-rue.jpg

Notre avis

Design élégant conférant un aspect luxueux,  prise en main assez facile avec une ergonomie assez attrayante, fluidité dans la navigation le HTC One M8 saura vous séduire avec ses nombreux atouts. Compacte et solide il pourra vous accompagner partout. Seuls bémols : l’étanchéité et l’APN. Si vous êtes un amateur de photo et de vidéo alors ce mobile n’est pas fait pour vous.  Cependant pour des jeux vidéo il tient parfaitement la route.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top