Smartseries : une brosse à dent connectée

Smartseries : une brosse à dent connectée

Objets connectés 0 Comment 46

En mars dernier, à Barcelone,  prenait place le Mobile World Congress. C’est à cette occasion qu’Oral-B a exposé sa fameuse « SmartSeries » : une brosse à dents connectée capable d’enregistrer vos performances bucco-dentaires, de les analyser sous forme de graphiques et de vous fournir des conseils personnalisés. En parallèle, une application mobile, reliée par Bluetooth 4.0, propose plusieurs modes de brossage.

On est loin du simple bâton orné de quelques poils dont se contentaient nos parents. Pour sa première brosse à dents connectée, Oral-B ne lésine pas sur les moyens en proposant de nouvelles fonctionnalités loin d’être accessoires. Doté de capteurs de pression, ce nouvel appareil analyse les zones brossées et évite la détérioration des gencives. De plus, sa « technologie oscillo-rotative » permet d’éliminer « jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse à dents manuelle ». Rien que ça.

Tout ça est bien beau, mais côté communication, avouons qu’il y a plus loquace qu’une brosse à dents. C’est pour ça qu’Oral-B l’a équipée d’une connexion Bluetooth 4.0 et accompagnée d’une application mobile Android et iOS. Le but ? Notamment présenter l’intérieur de votre bouche par un graphiquecomposé de quatre quadrants, nommé Smart Guide, afin de présenter vos dents en plusieurs zones de brossage. Ce programme va de paire avec un minuteur qui vous aide à respecter le temps de brossage réglementaire de deux minutes, conseillé par les dentistes. Ainsi, toutes les trente secondes, votre Oral-B émettra un signal vous alertant de changer de zone afin d’optimiser au mieux votre hygiène bucco-dentaire.

 

Ca, c’est pour le brossage de base, mais Oral-B ne se limite pas à un simple chronomètre. L’application mobile vous offre de nombreuses autres opportunités, tel le choix de votre mode de brossage. Car oui,plusieurs modes sont disponibles.

Le mode d’emploi de la machine nous en présente six :

  • Propreté : il s’agit du mode standard pour un nettoyage quotidien.

  • Nettoyage approfondi : propose un brossage sur une durée plus longue (45 secondes par quadrant, pour un total de trois minutes)

  • Douceur : pour un nettoyage des zones sensibles en douceur et en profondeur.

  • Blanchiment : un polissage pour un usage occasionnel ou quotidien.

  • Massage : une simulation des gencives en douceur.

  • Nettoyage de la langue : permet d’achever le nettoyage de votre bouche de manière optimale.

wpid-oral-b-app.jpg

Chaque mode de brossage est compatible avec plusieurs brossettes fournies, chacune possédant sa spécialité. De plus, sachez qu’il est possible de personnaliser un profil rien que pour vous, vous permettant par exemple de débuter par un brossage approfondi de trois minutes, avant de passer à un polissage et de se détendre grâce à un massage des gencives et un nettoyage de la langue. Si vous ne prenez aucun plaisir à vous brosser les dents avec ça, c’est que vous le faites exprès.

Et puis, il reste l’enregistrement de vos données de brossage. Vous trouvez ça un poil trop poussé ? Détrompez-vous, car l’application a une véritable utilité… envers les dentistes ! C’est le dernier point notable de ces SmartSeries :  en considérant la manière dont vous vous brossez les dents comme des données médicales, il est possible de les enregistrer via une interface dédiée pour renseigner votre médecin. En la consultant, celui-ci pourra surveiller votre hygiène dentaire quotidienne et vous livrer des conseils personnalisés sur les zones à brosser davantage, la durée à leur allouer, etc. Comme si cela ne suffisait pas, l’application vous permet aussi de gérer directement vos rendez-vous en ligne.

Source : ObjectConnecté

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top