Togo Telecom en faillite pour mauvaise gestion de son DG

Togo Telecom en faillite pour mauvaise gestion de son DG

Actualités, News 0 Comment 15

L’opérateur historique des télécommunications Togo Telecom est au bord de la faillite. Elle n’a cessé d’enregistrer de mauvais résultats financiers depuis 2008. Des mauvaises performances que les rapports commandés par l’Etat attribuent  à une mauvaise gestion de son directeur général Sam Pétchétibati Bikassam, à la défaillance du Conseil d’administration et du Conseil de surveillance, l’organe suprême de décision chargé de défendre les intérêts de l’Etat.

De l’état financier 2007 de Togo Telecom, l’un des premiers rapports commandés par l’Etat, que le site d’informations Ici Lome détaille, l’on apprend que de nombreuses opérations financières ont été réalisées  par le directeur général de Togo Telecom au nez et à la barbe des Conseils de surveillance et d’administration. Ces violations des textes réglementaires ont ainsi permis au directeur général de multiplier les comptes bancaires de l’opérateur historique pour faciliter ses opérations financières discrètes. Plusieurs dépenses injustifiées, ne cadrant pas avec l’objet social de l’entreprise, ont ainsi été réalisées pour un montant de 674 273 281 FCFA. Elles se déclinaient en boissons pour un montant de 130 045 253 FCFA, des dons personnels en espèces pour 123 676 721 FCFA, des frais d’assistance non règlementaires pour obsèques et funérailles pour 74 687 797 FCFA, des travaux immobiliers et achats de biens pour 99 777 498  FCFA, des achats de carburant à titre de dons pour 154 464 940 FCFA.

Les autres rapports commandités par l’Etat devraient révéler au fil des années d’autres dépenses plus faramineuses qui expliquent pourquoi la société d'Etat affiche aujourd'hui un trou de plus de 100 milliards de FCFA

Source : Agence Ecofin

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top