XPERIA Z3

XPERIA Z3

Tests 0 Comment 10

C’est au salon de IFA* Berlin cette année que le constructeur japonais a présenté son nouvel smartphone Xperia Z3 tout juste 5 mois après la sortie de  son prédécesseur le Xperia Z2.

Les caractéristiques

Les constructeurs rivalisent de plus en plus pour avoir des smartphones encore et toujours plus fins. C’est ainsi que Sony, avec le Xperia Z3 reste dans le challenge avec un appareil encore plus fin d’une épaisseur de 7,5 et  encore plus léger avec 154g.

Le Xperia Z3 est plus petit que le xperia 2 avec 1mm en moins à compter.

Un écran IPS de 5,2 pouces en full HD(définition de 1920 x 1080 pixels).

Sous le système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean, l’appareil offre une capacité de stockage toujours à 16 go avec une mémoire vive à 3 Go.

Avec un  processeur 4 cœurs (le plus puissant) Qualcomm® Snapdragon™ 801 et  sa fréquence d’horloge maximum de 2,5 GHz, le smartphone est remarquable en terme de rapidité et une puissante en multitâche.

Possibilité d’extension avec un emplacement pour la micro carte SD pouvant aller jusqu'à 128Go.

L’écran (avec la maitrise BRAVIA® pour une qualité digne d’un véritable téléviseur ) est doté d’une technologie Display  offre un affichage net avec une excellente luminosité et une amélioration des contrastes.

Grâce à la technologie IPS, l’angle d’affichage et la netteté de l’écran est impeccable. En terme de connectivité, nous avons un modem LTE/4G 3e génération, qui permet une connexion à internet rapide et des téléchargements deux fois plus rapides.

Un Wi-Fi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0 une puce GPS et GLONASS, ainsi que le NFC.

Le Xperia Z 3 possède une nano SIM.

En terme d’étanchéité, on notera que Indice  IP (Ingress Protection) qui mesure le niveau de résistance à l’eau et à la poussière affiche  65/IP 68.

Ce qui veut dire que ni l'eau ni la poussière ne peuvent entraver les performances de l’appareil.

C’est à dire que vous pourrez  en possession de l’appareil plonger avec (jusqu’à 1,5 mètre de profondeur) pour une durée d’environ 30 minutes pour ainsi prendre les meilleurs clichés.

Sans oublier de bien refermer l’ensemble  des caches de l’appareil (micro sd, sim, carte mémoire)  pour ne pas avoir à le regretter !

xperia-z3-dive-into-new-experiences-5341718fbf126752c18cc00030c56046-940

Design

On peut dire qu’on reste dans les mêmes tons avec un design anguleux  propre à la marque de fabrique de Sony. Sa coque en aluminium arrondie et ultrafin lui confère une finition haut de gamme.

L’appareil est disponible sous 4 coloris assez chouette allant du noir au blanc en passant par le vert, copper(un marron bronze).

colorisxperiaZ3

Prise en main & Ergonomie

Bonne prise en main

Applications et Surcouche constructeur

Sous Android 4.4.4, l’interface reste efficace avec dès le démarrage l’ensemble des outils Google intégrés.

On notera l’ajout d’un volet de gestion des applications disponible dans le menu principal. L’affichage des applications se fait par thématique ou par fréquence d’utilisation.

Les services de musique et vidéo à la demande sont intégrés.

La plus grosse innovation se trouve avec le Remote Play  qui permet de jouer à sa PS4. On se connecte en Wifi, on va pouvoir se passer de sa télé et basculer sur son appareil.

Remote play offre la possibilité de fixer son appareil  sur la  manette en mode Bluetooth.

Cette option sera disponible qu’à partir du mois de novembre.

remotePlay

Photo & Vidéo

Avec un  capteur 20,7 mégapixels donc parmi les plus élevé du marché, il offre un plus grand angle de 25 mm pour une vue plus large dans le cadre.

L’ISO porté à 12800 permet de prendre des photos dans une grande obscurité.
 Côté vidéo avec des modes de capture 4K et surtout un remarquable slowmotion à 120fps en HD 720p. Vos images sont quatre fois plus détaillées que la Full HD 1080p  toujours aussi bluffant et efficace. On peut dire qu’il reste le meilleur à ce niveau.

Les applications sont à dispositions comme le « Movie Creator » qui vous permettra de monter des vidéos de souvenirs assez facilement.

xperia Z3, applications

Notre avis

Avec une véritable ascension sur le marché des smartphones (+37 % des ventes au 2ème trimestre), le Xperia Z3 est l’un des meilleurs appareils sur le marché actuellement.

Avec une autonomie qui passe de 1,4 jours à 2 jours.

Le Xperia Z3 offre une  bonne puissance et une réactivité satisfaisante par rapport à la moyenne des smartphones proposés aujourd’hui.

On regrettera tout de même les écouteurs intras qui ne sont pas fournis lors de l’achat de l’appareil et une surchauffe de celui-ci lors de son utilisation prolongée.

Les prix affichés pour ce smartphone sont à partir de 679 euros

*IFA : Internationale Funkausstellung Berlin – salon international de la radiodiffusion de Berlin 

Author

Mariam CAMARA
Mariam CAMARA

Consulante SI, curieuse et intéressée par tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies et innovations.

Leave a comment

Search

Back to Top