La batterie : le sempiternel problème de nos mobiles

La batterie : le sempiternel problème de nos mobiles

Savez-vous ? 0 Comment 8

Il nous est arrivé à tous, peut être au moins une fois, ou tout au moins à la majorité d'entre nous, de vouloir passer un appel et se rendre compte qu'il vaut mieux économiser le peu de batterie restante.

Une habitude quotidienne est de recharger son mobile presque toute les nuits et cela devient presque frustrant lorsqu'on ne retrouve pas son chargeur car on ne souhaite manquer aucun appel, aucun SMS, aucun WhatsApp, aucune actualité sur son mur Facebook,…La liste des "aucun" est longue.

Mais savez-vous pourquoi votre batterie consomme autant ?

L'un des gros consommateur d'énergie de votre mobile est son écran. Plus la résolution est élevée avec une définition haute plus il demandera de l'énergie pour continuer à s'illuminer. L'utilisation courante de votre mobile dont les jeux, les applications, les réseaux sociaux, sont autant de facteurs qui détermineront aussi comment la batterie est consommée.

Et comment fonctionne t-elle ?

C'est comme une usine chimique miniaturisée. Elle comprend deux électrodes qui baignent dans un liquide conducteur qu'on appelle l'électrolyte. Le tout forme une cellule, et la batterie est constituée de milliers de cellules. Quand on branche un appareil, le circuit électrique est fermé et les ions commencent à circuler d'une électrode à l'autre, produisant de l'électricité.

Pendant le fonctionnement, l'anode s'oxyde (elle perd des électrons) tandis que la cathode "récupère" les électrons. Lors de la recharge, c'est l'inverse.

Et si on branche un chargeur aux bornes de la batterie, c'est le processus chimique inverse qui se produit : les électrons circulent alors dans l'autre sens, et la batterie se recharge. Ainsi, comme la réaction chimique est réversible, on peut alternativement vider et remplir la batterie : c'est la différence avec une pile, qui elle ne peut pas se recharger.

Toutes les batteries impliquent des couples chimiques dits oxydoréducteurs, mais on a le choix entre plusieurs matières selon les performances et l'utilisation désirée.

Comment économiser sa batterie ou la recharger plus vite ?

Quelques petites astuces pour économiser ou recharger plus vite sa batterie sont disponibles sur notre site sous forme de petites vidéos. Vous pouvez les consulter ici :

Astuce pour recharger plus vite son mobile

Astuce pour économiser sa batterie

Astuce pour tenir 24h avec 10% de batterie

Et si on créait des mobiles avec une autonomie plus importante ?

En occident, la fourniture énergétique est quasi stable et des prises électriques sont accessibles n'importe où. Il est donc plus aisé de recharger son téléphone quelque soit l'endroit où l'on se trouve et cela à n'importe quel moment de la journée. Bien que des fois, trouver un chargeur à proximité peut être problématique.

Pour un africain c'est tout un autre problème. Outre l'instabilité énergétique qui entraine des coupures de courant intempestives et imprévues un autre problème est celui de l'accès aux prises électriques dans certaines zones reculées. Aussi les conditions climatiques pour les pays africains côtiers ou désertiques ne sont pas des atouts favorables à la longevité des batteries. Du coup on retrouve trois fois voir quatre fois plus de batteries en vente que de mobiles. Cela devrait être l'inverse dans la logique des choses. 

Dans l'un des cas ou dans l'autre, l'autonomie, qui n'est pas jusqu'à présent un critère important lors d'un achat de mobile le sera dans les quelques années à venir. L'évolution de la technologie et des nanotechnologies mobiles conduira à la création de mobiles de plus en plus puissants donc gourmands en batterie.

Les smartphones des prochaines générations répondront sans doute à cette interrogation. 

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top