Facebook pourrait exiger une selfie en guise d’authentification

Facebook pourrait exiger une selfie en guise d’authentification

Actualités, News 0 Comment 68
Facebook teste une alternative à son système d’identification et d’authentification actuel. Ce nouveau système a pour objectif de s’assurer que l’accès au compte n’est pas effectué par un robot. Pour cela il a demandé à quelques utilisateurs de se prendre en photo.

Le système d’authentification traditionnel

Il est composé du fameux CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) qui parfois comporte une suite de lettres à recopier, un calcul mathématique à faire ou une série d’images à identifier. Ce système qui permet d’indiquer que l’on est pas un robot (système informatique se faisant passer pour un humain) est parfois très ennuyeux.
Facebook déploie une alternative à petite échelle en demandant aux utilisateurs de prendre une photo d’eux montrant clairement le visage et précise que la photo sera systématiquement supprimée après une authentification réussie. L’objectif du processus, qui est entièrement automatisé, est de s’assurer que la photo est unique. Nous imaginons forcément qu’il y a une pléthore de puissant algorithmes derrière ce programme.
Contacté par Wired, Facebook a justifié ainsi sa démarche : « Ce test nous aide à détecter les activités suspectes sur différents sites, comprenant la création de compte, la demande d’amis, la configuration, la création et la modification d’annonces ».
Il semble que ce système soit un peu plus contraignant car il demanderait à l’utilisateur d’être un peu plus patient. Contrairement au CAPTCHA habituel, ce système semble apporté plus de sûreté. En effet, certains hackers arrivent à créer des programmes intelligents qui peuvent imiter l’activité humaine et facilement tromper le CAPTCHA.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top