Le LG G3 à la moulinette

Le LG G3 à la moulinette

Tests 0 Comment 65

Avec son nouveau smartphone le G3, LG frappe un grand coup

On l’attendait depuis et il est enfin arrivé avec pleins de surprises aussi bonnes que moins bonnes. On peut dire que la marque ‘’chanceuse’’ dite Lucky-Goldstar (abréviation qui fera LG) sait faire dans le design et le tape à l’œil. Voyons de plus près ce que cache le G3 sous son capot.

wpid-lg-g3-final-3.jpg

Les caractéristiques

Ecran: 5,5 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels.

Type de verre d’écran: Gorilla Glass 3

Processeur: Snapdragon 801 cadensé à 2,5 GHz

Type de SIM: Carte SIM nano
RAM: 2 Go ou 3 Go

APN: 13 Mpix

Webcam: 2,1 Mpix (APN frontal)

NFC: Oui

Réseaux: Compatible 4G jusqu’à  150 Mbits/sec

Mémoire interne: disponible en 16 Go ou 32 Go.

Carte mémoire: Micro SD jusqu’à 128 Go

Batterie : 3000 mAh

OS: Android 4.4.2 KitKat

Carte graphique GPU: Adreno 330

Sans fil: Wifi 802.11 a/b/g/n/ac  et Bluetooth 4.0

Connectivité: micro USB 2.0

Radio: Oui

Surcouche: Optimus UI

Couleur: Or, Noir, Blanc, Rouge, Violet

Prix: environ 599 euros / 392 000 Fcfa

 

Design

On n’a jamais vu mieux en termes d’élégance et de raffinement. Le G3 séduit non seulement par sa beauté mais aussi par son toucher.  Dès la prise en main on comprend mieux pourquoi il a été élu « Meilleur Produit 2014 2015 » par l’EISA et a reçu de nombreuses distinctions des  différentes communautés technologiques d’internet.

C’est donc plus puissant, plus grand et plus beau que le G3 tentera de conquérir le cœur des utilisateurs. De son prédécesseur le G2, quelques évolutions sont à noter. La  coque est amovible et laisse apparaitre un emplacement pour une extension de la mémoire par carte Micro SD.

Il faudrait une poche un peu plus grande d’ordinaire pour arriver à faire tenir ce géant de 5,5 pouces dedans.  La face a été aussi légèrement travaillée car la bande située sous l’écran fut réduite. Ce qui laisse la place à une interface plus grande.

wpid-636x900-lg-g3-or-vue-3-18951.jpg

Prise en main & Ergonomie

D’un point de vue ergonomique il n’y a pas de grande différence avec le G2.  Pour gagner de l’espace et éviter d’interrompre une lecture vidéo, les trois boutons situés en bas de l’écran à savoir celui du retour, celui pour accéder au menu principal ainsi que celui qui permet le multi tâche se désactivent lors de la lecture d’une vidéo ou au cours d’un jeu. Cela donne l’impression d’avoir un écran plus grand.

Avec ses 149g et son dos un peu bombé et légèrement recourbé il tient parfaitement dans le creux de la main. Vous l’aurez compris : malgré son grand écran la navigation à une main est parfaitement possible.

La batterie peut tenir environ une journée complète en utilisation moyenne.  Quand on voit la taille de l’écran on ne doute pas que celui soit gourmand en énergie. Mais heureusement par rapport au G2 la différence est que LG a rendu la batterie du G3 amovible.  Le design du chargeur sans fil a été aussi repensé.  Il donne avec le G3 en charge, l’impression d’un trône : est-ce une allusion de LG qui prétendrait être le « roi des smartphones ».  On aurait tendance à le croire même si ce n’est pas encore le cas.

wpid-245696.jpg

Comparé à ses paires de la même gamme comme le Galaxy S5 ou le l’iPhone 5S de Apple, le G3 ne dispose pas de lecteur d’empreintes digitales. Mais est-ce vraiment un défaut/oubli ?  Vu la relativité de l’utilité de cette fonctionnalité on peut se dire que LG n’a rien perdu en ne l’intégrant pas.

 

Applications et Surcouche constructeur

wpid-lg-g3-user-interface-640x379.jpg

La surcouche de LG se présente comme une combinaison entre le Flat Design d’Apple et le Material Design de Google. En effet de nouvelles icônes sont apparues et sont plutôt bien présentées. D’un autre côté les  widgets et les paramètres apparaissent sous une nouvelle ergonomie. Ce changement se remarque directement avec le widget central qui comprend la météo, l’heure et la Smart Notice.

« Soyez informés avant même d’y avoir pensé » c’est le slogan utilisé par LG pour  faire la promotion de cette application. Elle vous propose des recommandations prédictives qui sont essentiellement basées sur vos habitudes, votre comportement et votre localisation.

Si vous avez l’habitude par exemple de mettre votre réveil à 7h du matin les lundis et qu’un jour vous oubliez de le mettre, la Smart Notice sera là pour vous le rappeler.

Vous avez loupé un appel et que vous oubliez de rappeler ? Ne vous en faites pas. La fonction intelligente de la Smart Notice vous  proposera de rappeler votre correspondant.

wpid-lg_g3_smartnotice_screens.jpg    wpid-lg-g3-smart-notice.png  wpid-screenshot_2014-06-19-12-50-02.png

Le Quick Circle qui n’est pas une innovation en soi mais apporte un petit plus qui vous permet d’avoir vos 6 applications les plus utilisées à portée de doigts tout en protégeant votre mobile.

wpid-lg-quickcircle-case-for-g3.jpg   ico_6apps 

Photo & Vidéo

On n’a rarement vu un APN aussi rapide : en appuyant sur l’écran pour faire la mise au point la photo est prise instantanément.  C’est normal car avec les 0,276 seconde annoncée par LG pour la mise au point, tout est quasi instantané.

Avec son capteur photo de 13 Mpx, il est capable de filmer  en UHD 4K. Il dispose également d’un double flash LED couplé à un autofocus laser ce qui améliore sensiblement la qualité photo.

Au moment où les selfie sont devenus une mode, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour séduire le consommateur. Avec le G3 par exemple pour prendre un selfie il vous suffit de garder l’appareil avec une main, paume face au visage, puis d’attendre qu’un petit rectangle apparaisse.  Puis il vous serrez fort la main pour déclencher la photo.

C’est déjà un petit quelque chose en plus même si nous dirons ‘’mouais mouais’’ quant à sa véritable utilité.

L’effort a été aussi fait sur les différents effets.  Quant aux différents modes photos ils  ont quasiment disparu laissant place à un mode automatique, un mode automatique HDR, un mode panorama et le Magic Focus.

Pour la retouche photo pas besoin d’ajouter des applications supplémentaires si vous êtes un photographe du dimanche. Les options natives proposées par LG sont suffisantes et offrent entre autre de nombreuses possibilités. Il ne faut pas s’attendre à de la magie non plus. Sinon pour une utilisation plus récurrente d’autres applications peuvent être nécessaires.

La qualité vidéo est quasiment irréprochable pour un smartphone. Le seul est l’enregistrement des fichiers en 4K qui prennent un peu de la place. Heureusement que l’extension par micro SD est devenue possible.

wpid-2014-10-20-12.47.21.jpg.jpeg

Notre avis

Que dire si ce n’est un petit bijou signé LG ? LG a placé la barre très haute. En effet le rapport qualité prix est imbattable.  Pour un téléphone haut de gamme et pour un budget ‘’légèrement’’ moins élevé il est préférable de se tourner vers le G3 sauf si vous êtes des fidèles inconvertibles  de la concurrence.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top