SleepCompanion : une ampoule connectée pour mieux dormir

SleepCompanion : une ampoule connectée pour mieux dormir

Objets connectés 0 Comment 20

Une ampoule connectée qui adapte sa luminosité et sa couleur pour favoriser notre couché et notre réveil couplée à une application qui récolte un maximum de données annexes pour nous conseiller sur les obstacles à notre sommeil.

Une idée venue de l’espace

Dans la station spatiale internationale, le soleil se lève et se couche 16 fois par jour, difficile de s’y repérer, ainsi, les astronautes dorment en moyenne deux heures de moins dans l’espace que sur Terre. Sans lumière du jour, point d’indicateur pour dormir. Plutôt que d’abuser des somnifères, les chercheurs de la NASA ont donc mis au point un système d’éclairage à LED.

Principe de l’ampoule connectée

Il existe un lien étroit entre la lumière du soleil et la création par notre corps de mélatonine, l’hormone favorisant le sommeil. Disposant de vingt sources lumineuses pour produire la longueur d’onde la plus adaptée aux besoins du corps, cette nouvelle technologie permettrait d’entrer plus rapidement dans une phase de sommeil réparatrice et de se réveiller naturellement.

 

  • Le réveil :

L’ampoule s’illumine vingt minutes avant l’heure prévue de notre réveil, l’éclairage plus faible qu’une bougie au départ s’intensifie progressivement. L’intensité n’est pas la seule donnée contrôlée, le type de lumière est également utilisé, ainsi, au matin, la lumière bleutée favorise la réduction du taux de mélatonine. Trois alarmes sont par la suite programmables.

  • Le couché :

À l’inverse du levé, la lumière est bien moins bleutée que la lumière du jour, mais, si cet éclairage ne suffit pas à s’endormir, l’application propose un moyen de relaxation : synchroniser son rythme respiratoire sur celui émis par SleepCompanion. Il suffirait de  7 minutes pour ralentir le rythme respiratoire, l’afflux du sang et favoriser l’endormissement.

nuit

Une meilleure compréhension de notre rythme de sommeil

L’application mesure au quotidien durée, qualité et environnement de notre sommeil, elle permet ainsi de mettre en avant des facteurs nuisant à notre temps de repos mais aussi de comptabiliser les heures de sommeil manquantes. L’ampoule et le smartphone combinés recueillent des informations grâce à plusieurs capteurs intégrés, sur la température, le bruit ambiant et la luminosité. Il peut également récolter les informations en provenance d’une station météo, d’un thermostat connecté ou encore de trackers d’activité. L’application traite les donnés pour fournir les conseils qu’elle juge les plus adaptés à l’utilisateur.

Commercialisation

Cette ampoule intelligente et son application pouvant gérer plusieurs ampoules simultanément sera disponible courant novembre 2014 au prix de 79 euros.

Si d’autres ampoules prenaient d’ores et déjà en compte la luminosité pour favoriser notre sommeil, SleepCompanion offre bien plus de compléments en tentant d’analyser le plus grand nombre de facteurs entrant en jeu.  Pour ceux qui n’ont pas peur de la déjà grande intrusion dans l’intimité de cet outil, pourquoi ne pas aller plus loin et organiser un réglage automatique du thermostat en fonction des heures programmées : Une application pour les gouverner tous et dans notre sommeil, nous plonger.

Source : Holimotion , ObjectConnecté

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top