Mobile Tax : un nouveau système de paiement de la taxe foncière au Cameroun

Mobile Tax : un nouveau système de paiement de la taxe foncière au Cameroun

Actualités, News 0 Comment 60

L'Afrique, en terme d'innovations dans l'usage du mobile, fait la course en tête comme nous l'évoquions dans notre article L'Afrique Terre du mobile. Du Mobile Money au Mobile Banking, voici le Mobile Tax.

Initié au Cameroun par le ministre des finances, Mr Alamine Ousmane Mey, qui a déclaré avoir signé plus sieurs partenariats avec MTN Cameroun et Orange, le Mobile Tax, comme son nom l'indique sera exclusivement réservé au paiement de la taxe foncière dans un premier. En effet le déploiement se fera en deux étapes.

Dans un premier temps seuls les propriétaires fonciers des villes de Douala et de Yaoundé seront concernés. Ensuite la solution sera élargie aux paiements des autres types d'impôts conformément au code général des impôts et des finances.

Pour effectuer un règlement de son impôt par le Mobile Tax il faut suivre les étapes ci-dessous : 

Etape 1 : composer le code #126#1 (MTN) ou #150#1 (Orange) et suivre les instructions de paiement définies par chaque opérateur.

Etape 2 : Réception d’un SMS et/ou d’un mail de confirmation du paiement indiquant les modalités de retrait de la quittance.

Etape 3 : transmission des données de paiement par l’opérateur de téléphonie à l’administration fiscale, aux fins de délivrance de la quittance de paiement, qui peut être retirée auprès de la Recette de son centre de rattachement aux heures normales d’ouverture des services (entre 8h et15h30mn).

Avec cette solution de paiement, le gouvernement espère récupérer les 6 milliards de FCFA qui font déficit car aujourd'hui seulement 2 milliards sont collectés sur les 8 milliards que doivent générer l'impôt foncier. 

 

Source photo de couverture : Redpepper

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top