Smart Africa : 300 milliards de dollars seront levés pour connecter l’Afrique

Smart Africa : 300 milliards de dollars seront levés pour connecter l’Afrique

Actualités, News 0 Comment 10

Connaissez-vous la Smart Africa Alliance

C'est une organisation qui regroupe neuf pays de l'Afrique subsaharienne en vue de favoriser le développement par les TIC. Elle a été créée en 2013 lors du Transform Africa Summit qui s'était tenu à Kigali au Rwanda. Le Rwanda, pionnier dans le domaine de l'innovation technologique a déjà organisé en 2007 un événement similaire, le Connect Africa Summit, également co organisé avec l'ITU (International Telecommunications Union).

Ainsi le Kenya, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso, le Soudan du Sud, l'Ouganda, le Tchad et le Gabon ont décidé de lever 300 milliards de dollars à l'horizon 2020 en vue de construire des infrastructures cibles qui permettront de favoriser l'accès à internet à tout le continent. Ces pays misent énormément sur les TIC, notamment sur les technologies mobiles pour accroitre le développement. 

L'objectif à long terme est de favoriser de nouveaux usages tels que la gouvernance numérique, la télémédecine, l'enseignement online.

Quand on connait les multiples projets nées d'idées brillantes en Afrique mais qui n'aboutissent jamais, on ne peut que se réjouir de voir une levée de fond si importante un an seulement après le lancement du projet. La prochaine rencontre qui devrait avoir lieu en 2015, toujours au Rwanda, définira les différentes étapes de la réalisation.

Source photo couverture : Nations Unies

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top