Une voiture autonome hautement connectée et intelligente

Une voiture autonome hautement connectée et intelligente

Objets connectés 0 Comment 195

On connaissait la Google car, mais Mercedes-Benz la laisse sur le bas-côté. Retour sur l’innovation qui a marqué le CES 2015.

wpid-635561702735608171-mb1.jpg

La qualité d’un expert de l’automobile

Même si Google avait montré la voie, Mercedes-Benz vient de prouver qu’en matière d’automobile, mieux vaut laisser faire les professionnels.

La F015 est un modèle de luxe, qui fait rêver les amateurs de vie futuriste. La voiture est entièrement autonome, c’est-à-dire qu’elle se déplace sans conducteur, et niveau design elle en met plein la vue, notamment avec son intérieur boisé et ces larges sièges, mais aussi avec sa finition extérieure. La voiture est en plastique renforcé par de la fibre de carbone, en acier et en aluminium, réduisant ainsi le poids du véhicule par rapport aux véhicules classiques.

Pour faire de vos trajets une parenthèse enchanté

Bien qu’elle se déplace seule, son ergonomie vous place au centre du véhicule. La F015 se plie à votre volonté grâce aux six larges écrans à reconnaissance de mouvements et oculaires, vous permettant d’interagir avec la voiture, comme par exemple pour modifier son itinéraire, ainsi que son environnement  (température de l’intérieur, disposition des sièges…). Les sièges peuvent se tourner pour proposer un intérieur plus propice à la discussion ou au travail.

wpid-mercedes-benz-f-015-electriccar88-740x425.jpg

Entièrement contrôlable à distance

Vous avez quelqu’un à récupérer à l’aéroport, mais vous avez d’autres impératifs (ou vous n’avez tout simplement pas envie de vous taper les bouchons), la F015 le fait pour vous ! Au moyen d’une application mobile, vous programmez l’itinéraire et la voiture se rendra toute seule sur le lieu, pour récupérer la personne désignée. Pareil, si vous n’avez pas le temps d’attendre que la voiture trouve une place, vous lui demandez de vous déposer devant le lieu où vous vous rendez, la voiture va ensuite se garer et revient vous chercher à l’heure souhaitée.

Bref, les chauffeurs privés ont du souci à se faire.

wpid-f015-interieur-19.gif

Une voiture verte

La voiture est entièrement électrique et fonctionne grâce à une pile à combustible. Equipée du système Hybride F-Cell, lancé par le constructeur en 2011, cette Mercedes peut engloutir l’asphalte sur 1100 km avant d’avoir besoin d’une recharge. A voir comment l’autonomie résiste à la ville.

Ce modèle de luxe prend également soin des piétons. Pour leur indiquer qu’ils peuvent traverser, elle diffuse sur le sol au moyen de LED un passage piéton lumineux. La F015 interagit également avec les autres conducteurs, en leur indiquant toujours au moyen de LED, qu’elle ralentit où qu’elle est sur le point de s’arrêter.

Pour les sceptiques, la voiture est également doté d’un volant et de pédales, afin de prendre le contrôle.

Le futur, c’est maintenant?

Eh oui, ça nous fait rêver, mais ce qui nous ferait plaisir, c’est de voir ces voitures nous offrir leurs gammes de services aux quotidiens. Pour cela, il va falloir s’armer de patience, même si l’initiative de Mercedes-Benz laisse espérer une émulation des autres constructeurs automobiles.

Cependant vous l’aurez compris, le véhicule reste un modèle de luxe et pour avoir la chance de siroter un cocktail tout, votre meilleure option reste pour le moment la limousine avec chauffeur. Bah quoi? On a le droit de rêver non?

 wpid-téléchargement.jpg.jpeg     

Source : Object Connecté

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top