Zukulu : une plate forme destinée à l’aide aux devoirs

Zukulu : une plate forme destinée à l’aide aux devoirs

Actualités, News 0 Comment 20

Accéder à un ensemble de contenus didactiques indispensables à une bonne révision de ses leçons, à l’amélioration de son niveau scolaire à travers des cours détaillés, divers exercices interactifs, des vidéos et sujet d’examens, est l’idée à l’origine du site Internet Zukulu. Produit de la start-up camerounaise Zukulu Sarl, la plateforme numérique destinée au soutien scolaire  des élèves des classes du secondaire est encore, jusqu’ici, peu connue dans tout le Cameroun, bien que lancée en version bêta test en 2013. Pourtant, les documents pédagogiques de qualité auxquels elle donne accès peuvent être considérés comme une mine d’or pour les élèves camerounais et africains des niveaux de 6ème à Terminale.

D’après Frédéric Etotobo, initiateur du projet Zukulu qui veut dire « Ecole » en Ewondo ; une des langues parlées dans la région du Centre-Cameroun ; l’idée de créer la plateforme  numérique de soutien scolaire lui est venue lors de son 4ème semestre de licence à l’université de Saarbrücken en Allemagne. Sa difficulté, par rapport à ses camarades allemands,  à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour trouver des contenus éducatifs en rapport avec sa formation l’amène à réfléchir sur la nécessité d’un outil permettant aux apprenants africains d’étudier leurs leçons tout en se familiarisant aux TIC. L’idée Zukulu a germé.

La plateforme Zukulu qui a été présentée  à plusieurs enseignants et déjà utilisée par plus de 2000 élèves est très appréciée. Mais dans un pays où l’accès à l’outil informatique et à l’Internet, même de faible débit, est encore un luxe, les membres de la start-up Zukulu Sarl ont mis sur pied une version accessible hors ligne.  Au regard de la disparité qu’il y a dans l’accès des localités du pays  à  Internet,  Zukulu Sarl espère que les centres multimédias installés à travers le pays par le ministère des Postes et Télécommunications pourraient permettre aux élèves d’utiliser la version hors ligne de Zukulu et de renforcer leurs connaissances.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top