Avec son application Phone, Facebook veut accroître sa domination

Avec son application Phone, Facebook veut accroître sa domination

Actualités, Applications 0 Comment 14

Le réseau social Facebook est en train de tester une nouvelle application qui devrait lui permettre d’offrir des services de téléphonie par protocole Internet ou Voix sur IP.

Baptisée « Phone », cette nouvelle application viendrait jouer le même rôle que Skype ou Viber, et rendrait encore plus complet et incontournable Facebook. Pour faire différents, Android Police indique que le nouveau service devrait exploiter des informations personnelles des membres pour fournir aux destinataires des appels, de nombreuses informations sur leurs appelants avant d’accepter la conversation. Le service pourrait également fournir la possibilité de bloquer les appels.

S’il y a des entreprises à qui cette nouvelle ne va pas plaire du tout, c’est bien les opérateurs de téléphonie mobile. Lors de l’acquisition de la plateforme de messagerie instantanée Whatsapp l’année dernière, elles avaient déjà manifesté leur mécontentement contre le réseau social qui marche sur leurs plates-bandes. Mark Zuckerberg s’était défendu en expliquant qu’il ne comptait pas faire de la téléphonie mobile, mais répondrait seulement à travers Whatsapp aux besoins en communication par texto formulés par les milliards de consommateurs du service.

Eh bien, ce n’est plus le cas au regard de ce qui se passe actuellement dans les ateliers de tests de Facebook et au vu des appels voix qui sont déjà disponibles avec Whatsapp. Voilà qui promet une volée de bois verts contre Facebook, de la part des acteurs de la téléphonie mobile qui ont toujours vu en ce réseau social un concurrent déloyal qui n’investit rien pour les infrastructures télécoms, mais veut gagner plus d’argent qu’eux dans leur segment de marché. Le patron de l’opérateur de télécommunications caribéen Digicel, Denis O’Brien, dans le Wall Street Journal, au lendemain du Mobile World Congress de Barcelone du 2 au 5 mars 2015, avait comparé Mark Zuckerberg au « gars qui vient à votre soirée, boit votre champagne, embrasse vos copines et n’apporte rien avec lui ».

via

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top