LG G4 : quelques photos et caractéristiques techniques ont fuité

LG G4 : quelques photos et caractéristiques techniques ont fuité

Actualités, News 0 Comment 23

En début d’année, LG levait le voile sur le LG G Flex 2, seconde génération de son smartphone incurvé équipé d’un processeur Snapdragon 810. Et le constructeur semble travailler dur, puisque de multiples rumeurs nous parviennent au compte-goutte concernant son prochain fleuron, le LG G4.

Le coréen mise gros sur ses smartphones porte étendard et LG prend bien soin de proposer un produit performant au design léché pour séduire les utilisateurs. Son dernier porte étendard a permis à la marque de sensiblement prendre une place dans le cœur des consommateurs, en témoignent ses récents résultats financiers, historiques pour la marque.

LG ne doit donc pas décevoir avec son prochain smartphone star, il est attendu au tournant par les utilisateurs. Nous vous proposons donc de faire un point sur tout ce que l’on sait du prochain smartphone star du coréen, le LG G4. Attention, pour le moment, ce ne sont que des rumeurs, à prendre avec des pincettes donc.

wpid-lg-g4-updates.jpg

Un processeur Snapdragon 810 ou 808

Si jusqu’à présent on imaginait le LG G4 débarquer sur le marché avec un processeur Snapdragon 810, à l’instar du HTC One M9 et du LG G Flex 2, rien n’est encore joué. En début d’année, le vice-président de LG, Woo Ram-chan, faisait l’éloge de la dernière puce octo core 64 Bit de Qualcomm, en réponse aux nombreuses rumeurs faisant état de différents problèmes de surchauffe.

Toutefois peu après le MWC, le rédacteur en chef d’Android Police révélait qu’un des partenaires de Qualcomm allait remplacer le S810 par un Snapdragon 808 dans son prochain haut de gamme.

Aujourd’hui, voilà qu’un récent benchmark de l’appareil repéré dans la base de données de GFXBench fait désormais état de la présence d’un processeur Snapdragon 808. Légèrement moins puissant que le 810 mais néanmoins réservé au haut de gamme, le Snapdragon 808 est un processeur 64 Bit hexa core composé de quatre cœurs A53 et deux cœurs A57 qui bénéfice des dernières améliorations de Qualcomm en termes de refroidissement. Une solution alternative qui permettrait à la société de se protéger de tout risque de surchauffe.

Au lendemain de la publication de ce benchmark, une source proche du dossier confiait au Korea Time que LG avait bel et bien décidé de se passer du Snapdragon 810 -qui souffrirait visiblement toujours de problèmes de surchauffe- sur son prochain haut de gamme. Quelques jours plus tard, un second benchmark venait, encore une fois, confirmer cette information. tout en nous donnant un premier aperçu des performances du Snapdragon 808.

Comme l’avaient déjà mentionné plusieurs sources, le processeur devrait se voir accompagné de 3 Go de Ram LPDDR4. La même que celle qu’on retrouve au cœur des deux derniers flagships de Samsung. C’est d’ailleurs lui qui devrait produire les modules de mémoire vive pour son concurrent. Avec un Snapdragon 808 et 3 Go de Ram LPDDR4, l’appareil devrait offrir d’excellentes performances mais ne risque-t-il pas de souffrir de la comparaison face à certains concurrents alimentés par un Snapdragon 810 ou face aux Galaxy S6 et S6 Edge et à leur processeur Exynos 7420 ?

wpid-lg-g4-benchmark.jpg

Un écran Quad HD de 5,5 pouces

Tout comme le G3, le LG G4 proposera un écran de définition Quad HD. Un document fuité le mois dernier a en effet confirmé une définition de 2560 x 1440 pixels sur le prochain flagship de la marque. Quelque chose d’assez prévisible, d’abord parce son prédécesseur proposait déjà la même définition, ensuite parce qu’on imaginait mal LG se diriger vers une définition plus élevée.

Entre temps, LG a officiellement présenté l’écran de son prochain flagship par voie de communiqué de presse. D’une taille de 5,5 pouces, cette nouvelle dalle Quad HD basée sur la technologie LCD est présentée comme plus mince et plus lumineuse que l’écran du G3, En comparaison avec le modèle précédent, la luminosité devrait, en effet, faire un bond de 30%, toutefois, LG promet que ça n’aura pas le moindre impact sur la consommation énergétique de l’écran.

Sur l’avant, il faudra compter sur une caméra frontale de 8 Mégapixels. Cette année, l’ensemble des constructeurs ont décidé d’améliorer la partie « selfie » de leurs flagships et à ce niveau là, LG ira encore plus loin que ses concurrents en proposant 8 Mégapixels au lieu de 5. En plus de sa haute résolution, le capteur s’équipera également d’un filtre infrarouge qui permettra d’offrir un rendu plus naturel.

wpid-lg-g4.jpg

Un design incurvé et sans métal

Il y a une quinzaine de jours, les premiers rendus photo du LG G4 faisaient surface sur la toile. Au programme, un mix entre le G3 et le G Flex 2 et surtout un design légèrement incurvé et plus aérodynamique que ses prédécesseurs. Reste à savoir si l’écran sera réellement incurvé ou seulement le châssis chose que les images ne nous permettent encore de définir.

Conformément à ces premiers rendus, les boutons d’alimentation et de contrôle du volume seront toujours placés au dos du téléphone et l’encoche visible sur la tranche laisse penser que la batterie sera toujours amovible. Une excellente nouvelle. Toujours d’après la même source, les dimensions de la bête seraient de 148.9 x 76.5 x 9.9 mm contre 146.3 x 74.6 x 8.9 mm pour le G3. Autrement dit, pas question pour LG de proposer un écran plus petit que celui du G3.

Si on a souvent espéré que LG se mette enfin au métal avec son flagship 2015, ce ne sera visiblement pas pour tout de suite. Le LG G3 est habillé d’une joli coque élégante malgré le choix du plastique. Ce matériau confère une légèreté au produit plutôt appréciable. Mais LG va-t-il poursuivre sur cette voie ?

A priori oui car même si l’arrivée du métal est prévue chez LG, la firme ne sera pas prête à intégrer ce matériau à ses flagships avant le second semestre de l’année. Le G4 Note attendu pour la rentrée de septembre a donc toutes ses chances de proposer une coque en métal, en revanche, le G4 devra encore se contenter de plastique.

A noter tout de même que si la base sera effectivement en plastique, la dernière invitation presse pour l’événement du 28 avril révèle un dos en (faux) cuir. Reste bien évidemment à définir s’il s’agira de la seule option proposée ou si LG suivra les traces de Motorola en proposant plusieurs coques texturées pour son prochain smartphone.

wpid-huawei-p8-lite-design.jpg

Une batterie amovible

Tout comme le LG G3 et à l’inverse de ses principaux concurrents, le LG G4 devrait s’équiper d’une batterie amovible. Une information indirectement confirmée par la société coréenne qui évoque une autonomie assurée par deux batteries. En Corée du Sud, il n’est pas rare que les téléphones soient livrées avec deux batteries de façon à pouvoir les intervertir en cas de besoin. Néanmoins, le fait de pouvoir en changer implique que celle-ci sera amovible. On notera que pour l’heure, la capacité de la batterie reste encore inconnue.

Une nouvelle interface LG UX 4.0

Tout comme le G3, l’an dernier, le LG G4 va inaugurer une toute nouvelle version de l’interface maison du coréen LG UX 4.0. Librement basée sur les codes graphiques d’Android Lollipop et de Material Design, celle-ci va proposer de nouvelles fonctionnalités, plus proches de l’utilisateur comme, par exemple, Quick Code qui permettra de prendre des photos sans déverrouiller l’appareil d’un simple double clic sur la touche de volume. Un mode expert sera également de la partie. Tout cela n’est bien sûr pas sans rappeler ce que proposent déjà les Galaxy S6 et S6 Edge avec le lancement rapide de l’appareil photo et le mode Pro.

Comme le laisse penser le dernier teaser vidéo posté par la société, cette nouvelle version de l’interface LG UX sera plus intuitive que les précédentes avec notamment un nouveau widget du nom de Smart Board qui permettra de centraliser toutes les informations essentielles à l’utilisateur au même endroit. De son côté, Smart Alert devrait s’enrichir avec des recommandations.

Un lecteur d’empreintes digitales et des paiements mobiles

Au début du mois, on pouvait apprendre que la société coréenne envisageait de lancer son premier service de paiements mobiles. Quelques jours plus tard, le Korea Herald émettait la possibilité que le LG G4 s’équipe d’un lecteur d’empreintes digitales tout en donnant plusieurs précisions à ce sujet. On pouvait notamment lire que le capteur se placerait au dos de l’appareil au sein même du bouton d’alimentation.

Si pour l’instant, tout ça est assez difficile à vérifier, sachant que Samsung a profité de la présentation des Galaxy S6 et S6 Edge pour inaugurer un service similaire du nom de Samsung Pay qui vient faire écho à  Apple Pay, ce ne serait pas vraiment surprenant.

wpid-lg-g4-appareil-photo.jpg

Disponibilité et prix

La présentation officielle du LG G4 aura lieu le 28 avril prochain, à l’occasion d’un événement spécial qui se déroulera simultanément dans les villes de New-York, Londres, Paris, Seoul, Singapour et Istanbul. Pour l’heure, on ne connait pas encore le prix et la date de sortie de l’appareil, néanmoins, on imagine que son tarif avoisinera celui du LG G3 lors de sa sortie.

Pensez-vous que la proposition du coréen avec son LG G4, si ces rumeurs s’avéraient exactes, peut séduire les utilisateurs ? Car les concurrents sont de plus nombreux et notamment les marques chinoises comme Xiaomi qui explose tous les scores en Asie et commencent à s’orienter à l’international. A terme, LG espère écouler pas moins de 10 millions d’unités de son prochain téléphone haut de gamme sur l’ensemble de l’année.

via

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top