Android M : quelles sont les caractéristiques et les nouveautés ?

Android M : quelles sont les caractéristiques et les nouveautés ?

Actualités, Flash, News 0 Comment 10

Comme les années précédentes à la même période, Google annonce une nouvelle version de son OS mobile. Comme les précédentes années le respect de la tradition a été conservé en donnant un nom de dessert à la nouvelle version qui est Marshmallow

Voir notre article Comment Android choisit les noms de ces OS ?

La date de sortie officielle n’est pas encore communiquée mais on sait d’avance la période qui sera probablement fin octobre voir courant novembre.

De nombreuses nouveautés sont annoncées dont certaines majeures avec une multitude de nouvelles fonctions. Parmi les nouveautés d’autres ne sont que des mises à jour, voir une customisation d’anciennes fonctionnalités déjà existantes sous Lollipop.

Evolution de Google Now

Le lancement de Google Now se fera directement depuis l’écran de verrouillage du téléphone. Actuellement, l'option de déverrouillage d'écran proposée en bas à gauche permet d’ouvrir directement l'application "Téléphone" et de composer évidemment les numéros d’urgence. Avec Android M, l'option a été repensée et permet désormais d'ouvrir directement Google Now. Une manière simple pour effectuer une recherche et/ou prendre une note rapide, par exemple.

Une autre évolution de Google Now est son activation depuis n’importe quel écran simplement en appuyant longuement sur la partie désirée pour interagir avec  l’assistant vocal. Pour cela dans les paramètres de Google Now il y a une nouvelle option appelée « Appuyer sur l’écran pour afficher  Google Now ».   

Possibilité de supprimer les applications depuis le bureau

Une autre nouveauté est la possibilité d’effectuer une désinstallation rapide de certaines applications depuis le bureau.

Gestion des applications depuis la barre d’état

Si vous souhaitez gérer les paramètres d’une application il vous suffit dorénavant avec Android M de faire un appui long sur celle-ci  afin de gérer ses notifications. Vous pouvez ainsi filtrer les notifications à recevoir en choisissant de ne recevoir que les prioritaires. De même vous aurez la possibilité de bloquer ou de masquer certaines notifications.

Un petit point d’exclamation dans le coin haut droit de l’écran, permet d’obtenir des informations sur l’application comme la quantité de stockage utilisée, les données internet, sa consommation énergétique. On peut également gérer les priorités de l’application.

Google a réorganisé l’armoire des applications

L’armoire qui contient les applications est présentée de manière à faire apparaitre toutes les applications sur une page défilante. Les quatre dernières applications ouvertes sont affichées en tête de liste puis suivent les autres par ordre alphabétique.

Les applications en cours d'installation sont grisées

Dorénavant, lorsqu'une application est en train d'être mise à jour par le Google Play ou n'importe quel autre procédé, celle-ci est temporairement grisée et marquée comme inutilisable le temps que les changements soient appliqués.

Activation/Désactivation de l'Économiseur de batterie par la voix

Un des points forts de cette nouvelle version d’Android est la possibilité qu’elle offre d’activer et de désactiver  l’économiseur de batterie via une commande vocale. Cette commande est disponible uniquement en anglais pour le moment.  Cette commande vocale passe par une recherche Google et par le fait de prononcer la phrase « Enable battery saver mode » ou bien « Turn on battery saver mode ». vous l’aurez compris pour désactivez il faut juste prononcer les mots contraire « Desable » ou « Turn off ».

Suppression d'une capture d'écran depuis la barre d'état

Si vous avez raté votre capture d’écran et que vous ne souhaitez pas la conserver il vous sera dorénavant possible de supprimer directement cette image depuis la barre d’état contrairement à seule possibilité de partage qui vous était possible actuellement.

Gestion partielle des permissions des applications

Avec cette fonctionnalité il vous sera possible d’activer ou désactiver la localisation automatique d’une application.  Une autre application comme Chrome Beta vous permettra d'autoriser ou non l'appareil photo, la localisation, le microphone…

Changement complet du menu dédié à la gestion de la RAM

Ce menu est entièrement dédié à la gestion de la mémoire. Il permet permet d'avoir une vue détaillée sur la consommation exacte occupée par la RAM pour chaque processus qui tourne en tâche de fond. De plus, il y a également une barre de limitation qui vous indique la quantité de ressources qu'occupe l'application.

En cliquant sur les trois petits points en haut à droite, il vous est possible de configurer la durée sur 3 heures, 6 heures, 12 heures ou 1 jour, afin d'avoir des informations encore plus détaillées. En ouvrant une application, vous aurez accès à tous les détails sur sa consommation et ce, au niveau du noyau, du cache et en natif.

Jusqu'à maintenant camouflé dans le gestionnaire d'applications, Mémoire se voit devenir un vrai menu à part entière. Depuis celui-ci, il est désormais possible de voir la quantité de mémoire utilisée par les applications installées. En parallèle, son cousin éloigné "Mémoire de stockage interne" a aussi vu son menu retapé.

Choix de la fréquence  lors d’un partage de connexion

Si vous avez pour habitude de partager souvent la connexion internet de votre smartphone Android, Android M comporte une nouveauté qui vous permettra de choisir la fréquence à laquelle le réseau sera opérationnel. Vous avez le choix entre 2,4 GHz et 5 GHz.

Autres nouveautés

Quelques autres nouveautés qu’on peut qualifier de minimes sont intéressantes à connaitre. Il s’agit entre autre du menu dédié à la mémoire de stockage qui a été réorganisé avec plusieurs blocs qui offrent une vision plus claire et détaillée sur l’occupation de chaque fichier.

Autre chose non moins négligeable est l’amélioration de la localisation par le Bluetooth. En effet via le Bluetooth sur Android M, le smartphone va chercher à se localiser en essayant de se connecter aux périphériques Bluetooth les plus proches. Cela peut être d’une grande utilité si la couverture réseau GSM ou Wi-Fi n’est pas correctement assurée.

Avant l’installation d’une nouvelle application, Android M ira scanner entièrement l’application à la recherche de fichiers manquants par exemple. En cas de contenu manquant, il ira chercher les fichiers manquants et les jouter avant l’installation et l’utilisation de l’application.

Google annonce par ailleurs que la solution de paiement Android Pay sera disponible chez environ 700 000 revendeurs mais uniquement aux USA. Il faudra attendre les prochaines communication de Google quant à l’utilisation dans le reste du monde.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top