Les Zem sont en mode Uber au Bénin

Les Zem sont en mode Uber au Bénin

Actualités, Applications 0 Comment 229
Les taxis motos encore appelés Zemidjan au Bénin, ce qui signifie « Prends moi rapidement » constituent le moyen de transport principal. Dans la capitale économique, Cotonou, près de 150 000 motos sont conduits par des jeunes qui sont pour la plupart de jeunes diplômés sans emploi.
Très pratique dans les embouteillages car très rapide, ils constituent un moyen de transport propice à la livraison de colis. Ce service innovant constitue un très belle alternative aux géants du courrier express qui parfois, à défaut de concurrence, pratiquent des tarifs exorbitants.
C’est cette opportunité qu’a saisi Gloria Accrombessi en créant son entreprise ZemExpress fin décembre 2016. ZemExpress est une application mobile qui s’est spécialisée dans le transport et la livraison dans Cotonou et ses localités environnantes.

L’application tourne principalement sous Android et également sur WhatsApp. La majorité des commandes proviennent d’ailleurs de WhatsApp.
Le choix est offert au client de régler par Mobile Money ou en cash à la livraison. Avec une moyenne de 70 commandes par jour, ZemExpress a de beaux jours devant elle.
L’une des difficultés courantes est la localisation exacte des points de livraison. En effet en raison du non lotissement de certaines zones qui n’ont ni nom de rue ni numéro il arrive parfois que les zémidjans perdent du temps lors de la livraison.

Author

Sem DJEGUEDE
Sem DJEGUEDE

Ingénieur IT & MBA, il est avant tout un entrepreneur passionné des technologies mobiles et de voyages.

Leave a comment

Search

Back to Top